Bonjour,
A côté de votre piscine hors-sol, un équipement me semble indispensable : une douche ! Installation très utile pour votre piscine hors-sol car vous l’utiliserez avant et après un plongeon dans votre piscine hors-sol. Une douche avant de vous tremper dans votre piscine hors-sol pour vous d’une part vous rafraichir afin d’éviter tout risque d’hydrocution et d’autre part laver votre corps pour protéger la propreté de l’eau de votre piscine hors-sol. Puis une douche en sortant de votre piscine hors-sol afin de laver à nouveau votre peau des résidus de traitement de l’eau !
La douche est donc bien un équipement indispensable pour votre piscine hors-sol, c’est pourquoi aujourd’hui nous allons réfléchir à ses particularités !
Vu la fréquence d’utilisation, il faut absolument implanter la douche aux abords immédiats de votre piscine hors-sol. Pensez bien aussi au parcours entre la douche et la piscine hors-sol : rien de mieux pour accrocher brins d’herbe, sable ou graviers qu’une voute plantaire mouillée et c’est l’eau de votre piscine hors-sol qui va hériter de tout cela. Autrement dit, vous aurez l’effet inverse de ce que vous cherchez : garder une eau propre. Il faut donc bien équiper le chemin douche- piscine hors-sol d’un revêtement propre tels des caillebotis.
Il serait dommage de vous geler sous une eau de douche trop froide. Et en même temps, il serait vraiment regrettable d’utiliser de l’électricité pour chauffer l’eau de la douche extérieure. A priori, vous allez utiliser votre piscine hors-sol uniquement les jours de soleil alors utilisez l’énergie solaire pour votre douche ! Quel meilleur chauffe-eau que cet astre : panneaux solaires ou réserve d’eau sous forme de poche, différents solutions pour la douche de votre piscine hors-sol sont disponibles dans le commerce, les premiers modèles ne sont pas onéreux. Les plus bricoleurs d’entre vous pourront même fabriquer eux même le système adéquat à moindre coût. Autre solution pour la douche de votre piscine hors-sol : utilisez l’eau chaude la maison en la reliant directement à condition que votre douche (donc votre piscine hors-sol) soit à proximité immédiate de votre maison.
Autre équipement de votre douche : l’évacuation des eaux usées. Pour protéger l’environnement, et éviter que les abords de la douche de votre piscine hors-sol ne se transforment en champ de boue digne de Woodstock, il faut relier les dessous de la douche au système d’évacuation de la maison !
Autre élément à penser lors de la construction de votre douche de piscine hors-sol : votre intimité. La douche avant le plongeon dans l’eau se prend le plus souvent en maillot mais en revanche, la douche après la baignade est souvent plus intime afin de parfaitement se laver. Alors pour respecter l’intimité de tous, penser à installer autour de votre douche de piscine hors-sol des parois ou paravents : il en existe de très beau en bois. Vous pouvez aussi installer une haie pour vous protéger des regards. Ainsi votre coin de paradis bleu s’agrémente aussi d’un peu de vert ! Je vous souhaite une bonne douche et une bonne baignade !