Bonjour,
Pour savourer des heures de détente et de loisirs dans votre piscine hors-sol, il vous faut une eau parfaite. Rien de bien compliqué. Pour vous encourager à vos occuper de l’eau de votre piscine, j’ai envie de résumer par deux formules mathématiques. Un peu d’entretien de votre piscine tous les jours = peu de travail et pas de soucis. Mais pas d’entretien régulier = beaucoup de travail et des problèmes diverses ! Vous voilà convaincus de l’intérêt de vous occuper de l’eau de votre piscine hors-sol ? Très bien !
Si un domaine est en pleine évolution, c’est bien celui de l’eau, alors il y a beaucoup d’informations à partager. On va les distinguer en deux chapitres. Aujourd’hui nous allons parler de la méthode traditionnelle. En matière d’eau, l’habit ne fait pas forcément le moine. L’eau de votre piscine hors-sol vous semble transparente et propre alors qu’elle est peut-être très corrosive, surchlorée ou même pleine de bactéries. Il faut donc ne pas jeter un simple regard sur l’eau de votre piscine mais vous y arrêtez quelques instants pour mesurer plusieurs éléments. D’une part, le pH (potential Hydrogen) détermine si l’eau de votre piscine hors-sol est acide ou basique. Le pH de l’eau de votre piscine est mesuré de 0 (extrêmement acide) à 14 (extrêmement basique).
D’autre part, le chlore. Ce produit est par exemple utilisé par les municipalités pour assainir l’eau que vous buvez. Il est disponible sous plusieurs formats. Pour les particuliers et leurs piscines hors-sol on en trouve en granules, en comprimés, en rondelles ou en liquide. Le chlore peut être stabilisé ou non stabilisé. L’avantage du chlore stabilisé est qu’il sera beaucoup moins affecté par les rayons UV du soleil et demeurera plus longtemps dans l’eau. Il faudra surveiller quotidiennement le dosage du chlore de votre piscine hors-sol notamment l’été ou les jours de grand vent. Il doit être de 1.0 à 3.0 PPM. Alors si vous devez ajuster le dosage de chlore de votre piscine hors-sol, je vous conseille de mettre le chlore dans votre piscine en fin de journée. Ainsi la concentration en chlore demeurera plus élevée durant la nuit que le jour en raison de l’absence du soleil, et combattra mieux les bactéries et les algues de votre piscine hors-sol. L’été, si la température dépasse les 32 degrés ou en cas d’utilisation intense de la piscine, de fortes averses ou vents, je vous conseille de « surdoser » le chlore de votre piscine hors-sol. Vous pouvez augmenter la dose de chlore jusqu’à 3.0 à 5.0 PPM. Le chlore combat effectivement les bactéries et les algues qui adorent la chaleur pour se développer.
Enfin, une eau ne peut rester propre sans un filtrage efficace, cet appareil est facile à installer car la plupart des modèles de piscine hors-sol prévoit un pré-emplacement. Mais combien de temps faut-il filtrer l’eau de votre piscine hors-sol ? Plus une eau est chaude, plus les bactéries, virus et autres champignons vont se développer. C’est pourquoi il est impératif d’avoir une eau équilibrée, bien dosée et bien filtrée. Comme pour le chlore, le temps de filtration est ainsi directement lié à la température de l’eau de votre piscine hors-sol : plus l’eau est chaude, plus les polluants sont nombreux, et donc plus il faut filtrer pour les éliminer. Dans le prochain post, nous parlerons des nouvelles solutions, plus respectueuses de l’environnement. Alors à très bientôt !