Bonjour,
Vous ne pouvez plus vous passer de votre piscine hors-sol et je vous comprends ! Votre piscine hors-sol vous est devenue tellement indispensable que vous ne souhaitez plus vous contenter de l’utiliser durant les deux seuls de juillet et août. Alors aujourd’hui, nous allons parler ensemble du chauffage de votre piscine hors-sol.
Il faut distinguer deux grands types de système de chauffage de piscine hors-sol. Commençons par, ce que j’ai envie d’appeler pour votre piscine hors-sol, le chauffage traditionnel. Et en premier lieu : le chauffage électrique. Il est très répandu car pour votre piscine hors-sol, le chauffage électrique est à la fois simple d’utilisation et pas cher à l’installation. Son rendement est bon si vous veillez à chauffer l’eau de votre piscine hors-sol selon les heures creuses de votre fournisseur d’électricité.
Deuxième énergie possible pour chauffer l’eau de votre piscine hors-sol : le gaz. Qu’il soit naturel (si vous êtes dans une zone de distribution) ou propane (stocké en cuve), son coût est intéressant mais la chaudière demandera un entretien régulier.
Troisième solution : brancher votre chauffage de la piscine hors-sol à la chaudière de la maison. Le coût est donc réduit et surtout, sa puissance est forte ce qui vous permet de chauffer rapidement l’eau de votre piscine hors-sol, même de grande capacité. Evidement, cette solution est possible si votre piscine hors-sol n’est pas trop éloignée du bâtiment d’habitation. Il faut donc anticiper lors de son implantation.
Parlons maintenant pour le chauffage de votre piscine hors-sol, des énergies plus modernes et donc plus respectueuses de l’environnement !
Les capteurs solaires sont d’une logique simple et efficace : utilisons le soleil comme pour la meilleure des eaux aux Caraïbes ou dans l’Océan Indien. Pour votre piscine hors-sol, les capteurs solaires peuvent être installés sur le toit de la maison (capteurs rigides) ou sur la pelouse (capteurs souples type moquette). L’avantage est évidemment, outre ses qualités écologiques, la gratuité de cette énergie solaire. Son inconvénient est l’encombrement spatial que nécessite une telle installation.
Si vous souhaitez que votre piscine hors-sol respecte votre environnement, vous pouvez également choisir la pompe à chaleur. Là aussi, l’idée est simple mais efficace : récupérer la chaleur du sol pour la réutiliser. Selon les possibilités, il s’agira d’une captation horizontale ou verticale. Les pompes à chaleur pour piscine hors-sol ont pour avantage d’être simple d’utilisation et économique à l’exploitation.
Bien sur, il ne sert à rien de chauffer l’eau de votre piscine hors-sol, si le soir venu, vous laissez partir la chaleur de l’eau. C’est pourquoi, la prochaine fois, nous parlerons de la couverture de votre piscine hors-sol. Alors à bientôt !