Bonjour,
Les bonnes raisons ne manquent pas pour vous décider à couvrir votre piscine hors sol avec une bâche : par exemple, protéger l’eau de votre piscine hors-sol du froid (conserver la température accumulée la journée pendant la nuit) et de la pollution extérieure, des feuilles, ou encore protéger les enfants ou les animaux d’un plongeon involontaire dans votre piscine hors-sol.
On peut évoquer deux moments pour couvrir une piscine hors-sol : d’une part, chaque soir de la belle saison pour ne pas que la température de l’eau perde trop de degrés et d’autre part la couverture hivernale pour les longs mois en attendant l’été.
Il existe plusieurs types de couvertures pour votre piscine hors-sol, nous allons passer en revue les avantages et inconvénients. Une couverture étanche aura le mérite d’être totalement hermétique au froid et à la lumière : l’obscurité empêchera donc le développement des algues et autres germes dans votre piscine hors-sol, et du coup, de longues heures de nettoyage quand aux beaux jours vous aurez le plaisir de rouvrir votre piscine hors-sol ! Mais revers de la médaille : tout au long de l’hiver, il faudra enlever les poches d’eau ou la neige sur la bâche de votre piscine hors-sol sinon elle risque de craquer, surtout si la neige est aussi abondante que l’hiver dernier ! Vous pourrez le faire à l’aide d’une pompe électrique.
Au contraire, une couverture « filet » sur votre piscine hors-sol consiste à un tissage comportant donc des trous. Elle est facile à installer, notamment chaque soir. Mais en revanche, il faudra nettoyer l’eau de votre piscine car feuilles, insectes et tous types de petits déchets vont tout au long de l’hiver se glisser dans l’eau de votre piscine hors-sol. Il faudra donc peut-être au cours de l’hiver penser à appliquer un traitement à l’eau de votre piscine hors-sol et au printemps un grand nettoyage de… printemps ! A travers cette couverture filet, l’eau de pluie va évidemment passer, il faut donc penser à laisser ouvert votre trop-plein durant tout l’hiver pour éviter tout débordement de votre piscine hors-sol. De plus pensez également aux flotteurs d’hivernage qui en cas de gel en surface, protège les parois de votre piscine en absorbant l’expansion de la glace.
Pour faciliter la couverture et l’ouverture de votre piscine hors-sol, vous pouvez installer sa bâche sur dérouleur. Bien sur, ce dérouleur sera installé sur pied, juste à hauteur de votre piscine hors-sol. Cet équipement facilitera grandement ce qui est souvent considéré comme une corvée. Encore mieux : si vous ne souhaitez pas vous offrir une séance de musculation quotidienne au bord de votre piscine hors-sol, vous pourrez même remplacer la manivelle du dérouleur par un moteur électrique. Ainsi votre piscine hors-sol restera bien un coin de paradis bleu !
A bientôt