Quel matériau choisir pour votre piscine

Bonjour,

Je suis désolé de débuter par ce qui pourrait ressembler à une palissade mais : le choix du matériau pour votre piscine hors-sol va dépendre de la structure que vous allez installer ! Et on peut distinguer trois grands types de piscine hors-sol.

Premièrement, la piscine hors-sol gonflable ! Une piscine hors-sol gonflable n’a pas besoin de structure. Elle est constituée d’un ou de plusieurs boudins en tissu polyamide ou polyester et renforcés par du caoutchouc ou du PVC souple. Ces boudins prennent forme en se remplissant d’air, d’eau ou des deux. Veillez à ce que la matière utilisée pour le fond soit plus épaisse pour résister à un éventuel percement. Une piscine hors-sol gonflable a plusieurs atouts : d’une part, un très faible volume une fois dégonflée pour l’hiver. D’autre part, ce sont des piscines sans bordures, sans aucun angle saillant et sans aucune pièce métallique.

Deuxièmement, nous allons parler maintenant de la piscine hors-sol autoportante. Plusieurs modèles existent. D’une part, les piscines hors-sol autoportantes. Leur principe est assez proche de la structure des piscines gonflables évoquées ci-dessus : une toile, en PVC renforcé ou en polyester, est surmontée d’un boudin circulaire rempli d’air. Le boudin de votre piscine hors-sol est lui-même soutenu par des cales appelées aussi pieds afin d’éviter que le bassin de votre piscine hors-sol ne se déforme. Le montage de votre piscine hors-sol autoportante n’est pas compliqué : vous remonterez les cales qui viendront soutenir le boudin durant le remplissage : la piscine prendra forme au fur et à mesure.

D’autre part, les piscines hors-sol tubulaires. Ce sont des piscines souples, constituées d’une armature, ou structure, faite de tubes en acier, aluminium ou plastique, dans laquelle prend place une toile en PVC ou polyester qui en se remplissant d’eau, prend naturellement la forme de la structure. Le montage de votre piscine hors-sol tubulaire sera très rapide : emboîtez les tubes entre les deux extrémités du châssis, placez et fixez la toile à l’intérieur. Elles sont surtout utilisées pour les enfants.

Troisième et dernière solution : les piscines hors-sol rigides. On peut distinguer trois matériaux différents pour les piscines hors-sol rigides : acier, résine ou en bois. Les piscines hors sol en acier galvanisé, en résine sont faciles à monter. Elles sont composées d’une structure (un châssis et des poteaux espacés) dans laquelle s’intercalent des panneaux modulaires en résine ou en acier. L’avantage de l’acier ou résine est sa facilité de montage puis son entretien simple et leur longévité grande ! La piscine hors-sol en bois est bien plus jolie mais le bois demande un peu plus de temps pour être installé : la première rangée de lames composent l’ossature du bassin. Puis il faudra emboîter les autres lames les unes sur les autres. Autre contrainte : le bois doit être entretenu régulièrement pour bien vieillir. Un liner, garant de l’étanchéité, vient habiller l’intérieur de votre piscine hors-sol en acier, résine ou en bois. Voilà vous savez tout sur les différents matériaux d’une piscine hors-sol, à vous de choisir celui qui correspond à vos attentes.

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>